Hélène Ruggeri - JURY 2019

D'origine italo-alsacienne, Hélène Ruggeri est attirée dès sa plus jeune enfance par la scène. A la fois chef de chœur, clarinettiste, chanteuse, professeur de FM avec une solide formation de pianiste et de danseuse classique, elle possède une vision complète du rôle d'un musicien sur scène.

Prix de clarinette et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Strasbourg, elle débute son expérience professionelle en tant que clarinette solo de l’Orchestre Français des jeunes en 1989 et 1990, sous la direction d’Emmanuel Krivine.

Elle achève ses études musicales par la pratique du chant lyrique et obtient un prix d’excellence au Conservatoire Niedermeyer et de l’Union des Conservatoires d’Issy les Moulineaux.

Passionnée par la transmission pédagogique et convaincue que le dévelloppement artistique doit être sollicité dès les premières années de l'enfance, Hélène Ruggeri est professeur titulaire à l’Ecole Nationale de Musique d’Issy-les-Moulineaux, où elle enseigne la formation musicale et dirige le chœur d’enfants depuis 1998.

Elle dirige au Conservatoire Niedermeyer nombre d'oeuvres au répertoire varié, crée des spectacles musicaux engendrant de nombreuses interactions avec les autres classes telle la danse, l'orchestre et le théâtre.

Hélène RUGGERI est également chef assistante au sein du Chœur Philharmonique International de l’UNESCO et chef de pupitre dans le cadre du Festival de Martel, en partenariat avec SAINT CERE.