Prix d’Honneur
Musique de Chambre 2013
DUO LLYRIA
Roxane Chalard & Anaëlle Tourret
Le duo Llyria est né au Festival des Arcs 2010 où Roxane Chalard (soprano) et Anaëlle Tourret (harpiste) se sont rencontrées pour interpréter les Folksongs de Britten pour chant et harpe. Leur passion commune pour la musique de chambre les pousse depuis à explorer le répertoire pour chant et harpe mais aussi à réaliser des arrangements pour leur formation. Elles travaillent actuellement au CRR de Paris dans la classe de musique de chambre d'Eric Le Sage et Paul Meyer, et bénéficient des conseils d’Eric Levionnois.
Roxane Chalard obtient le DEM de chant au CRR de Paris et est finaliste au concours international de Marmande en 2012. Elle a déjà interprété plusieurs premiers rôles sur scène tels que Pamina et Susanna. Membre de l'ensemble vocal Aedes (dir. Mathieu Romano) elle a notamment chanté sous la direction de Daniel Harding et Marc Minkowski. Elle intégrera l’Académie de l’Opéra Comique pour la saison 2013-2014.
Anaëlle Tourret, lauréate de plusieurs prix internationaux, s'est notamment vue récompensée d'un 4ème prix au dernier grand concours international de harpe Lily Laskine. Elle termine actuellement son cursus de Licence au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne/Billancourt, et s'apprête à poursuivre ses études en Master auprès de prestigieux harpistes tels qu'Isabelle Moretti ou Xavier de Maistre.
Roxane Chalard
Roxane Chalard commence le chant au CRR de Lyon en 2005 en suivant parallèlement des études de biologie. Après l’obtention de l’agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre, elle décide de se consacrer intégralement au chant. Elle étudie auprès d’Elsa Maurus et obtient son DEM de chant à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2012 à Paris.
Elle est finaliste au concours international de chant de Marmande en 2012, et le duo Llyria qu’elle forme avec la harpiste Anaëlle Tourret remporte le concours Bellan 2013 en musique de chambre.
Roxane Chalard a déjà interprété plusieurs rôles mozartiens sur scène : Pamina (Die Zauberflöte), Susanna (Le Nozze di Figaro) ainsi que Sandrina (La Finta Giardiniera). On a également pu l’entendre dans les rôles de Rita (Donizetti, Rita ou le mari battu), Frasquita (Bizet, Carmen) et la Blanche Aline (Honegger, Les Aventures du Roi Pausole).
Roxane reprendra le rôle de Pamina en juillet 2013 avec l’ensemble Opalescence sous la direction de Stéphane Fuget.
Outre son activité de soliste, Roxane chante régulièrement avec les Musiciens du Paradis (dir. Alain Buet) et l’ensemble Aedes (dir. Mathieu Romano) qui s’est notamment produit à la salle Pleyel sous la direction de Marc Minkowski et Daniel Harding.
Roxane Chalard intègrera l’Académie de l’Opéra Comique pour la saison 2013-2014. Elle sera alors Rose (Delibes, Lakmé) sous la direction de François-Xavier Roth.
Anaëlle Tourret,
née le 6 août 1992 à Orléans, débute ses études musicales à l’âge de 4 ans par une année de piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la Reine/Sceaux, pour finalement se tourner vers la harpe dès l’âge de 5 ans avec Ghislaine Petit-Volta dans le même conservatoire. Elle y effectuera également 10 ans de danse classique, achevés, en 2006, par un diplôme de fin d’études mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Elle intègre, en 2006, la classe de harpe de Ghislaine Petit-Volta du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris de la rue de Madrid, où elle obtient son prix d’études musicales en 2008 en harpe, formation musicale, orchestration et musique de chambre mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Parallèlement à sa formation de soliste, Anaëlle s’intéresse à divers autres aspects de la musique : orchestration, écriture, analyse (actuellement en cursus licence de musique et musicologie à Paris-Sorbonne), musique de chambre en diverses formations auprès de multiples professeurs tels que Philippe Ferro, Pascal Proust, Marie-France Giret, Didier Delettre, Emmanuel Haratyk, Eric Levionnois, Jean-Michel Dayez, Pierre Roullier… mais également musique contemporaine, à laquelle elle attache une importance particulière : elle crée notamment en 2009 une pièce pour harpe seule d’Alain Louvier et participe en mars 2011 à la création mondiale et à la présentation au grand public de la harpe MIDI, avec la création d’une pièce en partenariat avec l’IRCAM. Très active dans la pratique d’orchestre, elle a l’occasion de jouer sous la baguette de Xavier Delette, Pierre-Michel Durand, Alain Louvier ou Daniel Klajner, et se produit régulièrement en tant qu’harpiste solo de l’orchestre du Département de Formation, à l’Orchestre du CRR de Paris, à la salle Pleyel et au Théâtre du Chatelet. Elle est également harpiste solo de l’Orchestre-Atelier parisien Ostinato, dirigé par Jean-Luc Tingaud et sous la direction artistique de Richard Schmoucler. C’est dans ce cadre qu’elle a l’occasion de jouer avec des artistes de renommée internationale tels que June Anderson ou Nathalie Dessay à la salle Gaveau, au Théâtre du Chatelet ou à l’Opéra Comique.
Très récemment, c’est dans un tout autre cadre qu’elle a eu l’opportunité de se produire en participant à l’émission « La grande Battle », en direct sur France 2 avec Jean-François Zygel en tant que harpe solo de l’Orchestre-Atelier Ostinato.
En 2005, elle obtient un 4e prix et une mention spéciale du jury au Concours international de harpe Lily Laskine (catégorie junior). Elle est finaliste, en novembre 2010, du 2e Concours international de harpe de Szeged-Hongrie.
En février 2011, elle obtient le 1er Prix du 2e Concours Français de harpe de Limoges.
En octobre 2011, seule candidate française à accéder à l’épreuve finale, elle se voit récompensée d’un 4e prix au Grand Concours international de harpe Lily Laskine à Paris.
CONCOURS INTERNATIONAL DE MUSIQUE ET D'ART DRAMATIQUE LEOPOLD BELLAN
........website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay